Aller au contenu principal
Fermer

Poutine accuse les États-Unis d'attiser les tensions en Asie
information fournie par Reuters 16/08/2022 à 13:59

POUTINE ACCUSE LES ÉTATS-UNIS D'ATTISER LES TENSIONS EN ASIE

POUTINE ACCUSE LES ÉTATS-UNIS D'ATTISER LES TENSIONS EN ASIE

LONDRES (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a accusé mardi les États-Unis d'attiser les tensions en Asie, qualifiant la visite à Taïwan de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, de "provocation minutieusement planifiée".

Dans un discours prononcé lors d'une conférence sur la sécurité à Moscou, Vladimir Poutine a également mentionné l'accord Aukus entre l'Australie, la Grande-Bretagne et les États-Unis comme exemple de mesure prise par les puissances occidentales pour créer d'un bloc analogue à l'Otan dans la région Asie-Pacifique.

"Nous voyons aussi que l'Occident cherche à étendre à la région Asie-Pacifique son système de blocs sur le modèle de l'Otan en Europe. À cette fin, il forme des alliances politico-militaires agressives," a-t-il déclaré.

Ses commentaires s'inscrivent dans le scénario mis en avant par Moscou pour justifier son invasion de l'Ukraine et mettre en place de nouvelles alliances dans le but de contrer ce que le président russe qualifie d'hégémonie occidentale et néocolonialisme.

Alors que les gouvernements occidentaux ont condamné l'invasion et imposé de lourdes sanctions contre Moscou, la Russie se tourne vers des pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine dans la perspective de liens commerciaux plus étroits et de ventes d'armes, ainsi que dans l'optique d'un "nouvel ordre mondial multipolaire".

La visite de Nancy Pelosi à Taïwan n'était pas "le simple voyage d'un politicien individuel irresponsable mais fait partie d'une stratégie américaine délibérée et consciente visant à déstabiliser et à semer le chaos dans la région et dans le monde", a déclaré Vladimir Poutine.

(Reportage Reuters; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

44 commentaires

  • 16 août 19:03

    il me semble que tu penses qu il y a un gagnant à la fin ... alors que moi j aurais tendance à penser qu il y aura une multitude de perdants à la fin ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de Snowflake (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.07.2026 06:07 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Refonte avec la déclaration de Databricks au paragraphe 1 et des précisions) Databricks ... Lire la suite

  • Des passants longent une affiche de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC), le 16 juillet 2026 à Shanghai en Chine ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 17.07.2026 05:31 

    L'intelligence artificielle ne doit pas être l'apanage d'un seul pays, a déclaré vendredi le président chinois Xi Jinping depuis la Conférence mondiale sur l'IA (WAIC) à Shanghai, appelant à la régulation et à la coopération internationale dans ce secteur où Pékin ... Lire la suite

  • Une image rendue publique le 15 juillet par la marine américaine montre des appareils militaires volant en formation au-dessus du porte-avions George HW Bush en mer d'Arabie ( US NAVY / - )
    information fournie par AFP 17.07.2026 05:30 

    Les Etats-Unis ont bombardé l'Iran pour la sixième nuit consécutive vendredi, Téhéran les accusant d'avoir visé des cibles civiles et menaçant de frapper en retour des infrastructures dans toute la région du Golfe. L'armée américaine a affirmé, sur X, avoir attaqué ... Lire la suite

  • Des navires à quai au terminal à conteneurs du port de Khor Fakkan, le long du golfe d'Oman, le 14 juillet 2026 aux Emirats arabes unis ( AFP / - )
    information fournie par AFP 17.07.2026 05:19 

    Voici les derniers développements en lien avec le conflit au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris depuis le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Menaces iraniennes Un porte-parole de l'armée iranienne a déclaré jeudi soir que "si les Américains frappent ... Lire la suite

Pages les plus populaires